30.000 ans d'histoire
Traduction francisée
« Le 23 octobre 1708 Jean Mounis moine paroissien a baptisé dans l'Eglise de l' ermitage de Saint Etienne, Marie Lognos du Masage de Laurenque, paroisse de Roquebrun, fille de Pierre Lognos et Marguerite Peytavi, après et en …. de toutes les formalités prescrites dans les ….. du Concile de Trente, présent André Lognos et le frère Etienne, ermite au lieu de Saint-Etienne. »
Observations
Un moine paroissien
C' était un moine qui vivait et travaillait dans une paroisse, c'est-à-dire une communauté religieuse locale. Les moines paroissiens étaient souvent responsables de diverses tâches religieuses et administratives au sein de la paroisse, telles que la célébration des messes, l'administration des sacrements, l'enseignement religieux et la gestion des registres paroissiaux.
Partage
Il semblerait que l'Eglise de Saint-Etienne, consacrée suivant l'inscription sur la clé de voûte de la porte principale « Apresato Eglise. La méson a été réparée par Vogonien de Riols – 1700 » soit utilisée aussi par la paroisse de Roquebrun, car un impôt était payé par cette dernière, à la paroisse de Saint-Nazaire-de-Ladarez.