INFORMATIONS DIVERSES

 

La GRANGE dite  DE "CAYROL"

 

 

Localisation

 

Cette ancienne grange en ruine est située à environ 2 km, au dessus de la route reliant Saint-Nazaire-de-Ladarez à Béziers. 

 

Histoire

 

L'habitation est mentionnée comme "jasse" avec patus dans le compoix de Causse-et-Veyran1660. A cette époque, elle a pour propriétaire Ferret Jacques. En 1779, le propriétaire est Cayrol Nazaire, et c'est certainement lui qui lui a donné le nom actuel et qui a construit l'habitation. Cette dernière possédait plusieurs pièces ainsi qu'un sous-sol. Elle se trouve actuellement sur la commune de Causse-et-Veyran.

 Le four à pain semble bien de cette époque, par contre le puit en escalier (Hauteur totale : 4 m - hauteur d'eau : 2,50 m) semblerait d' origine  romaine, comme en témoigne également, les tuiles retrouvées en dessous de l'habitation par  Jacques Madalle.

Autre énigme, le nom d'une vigne attenante nommée "Vigne des morts" selon Claude Mourret, ancien propriétaire ???

 

Ethymologie du nom 'Jasse"

 

Au XVII siècle le terme jasse designait un abri pour le bétail, construit à l'écart des fermes, hameaux ou villages et ou les animaux étaient enfermes pour la nuit. Il y avait souvent un cours exterieure attenante, entourée de mur en pierres séche, nommée ''patus''.